Cathy, Professeure de Yoga intégral

Vishuddha ou le chakra de la gorge

Vishuddha se traduit en sanscrit par “purification”.

Nécessairement, le corps doit avoir atteint un certain degré de purification pour entrer en contact avec le chakra de la gorge, dont l’éther est l’élément. Par la purification nous entendons la transcendance des expériences traumatiques de la vie (en gros, soigner ses blessures), qui nous aura ouvert les portes des différents chakras inférieurs.

L’élément éther est le véhicule du son, qui est lui-même une vibration rythmique en mouvement. Tout son est vibration et toute chose vivante ou non possède une vibration unique.

Ainsi, lorsque les chakras inférieurs et celui de la gorge sont harmonieux, nous sommes reliés à l’aspect vibratoire du monde qui nous entoure et nous compose. Nous ne percevons plus que le monde physique, mais aussi le monde d’énergie, le monde subtil.

Puisque Vishuddha représente la communication, ce qui implique l’écoute et la parole, nous entrons en communication par le son de notre voix mais aussi par le silence de celle-ci, qui nous ouvre à notre voix intérieure.

Le chakra de la gorge est en lien avec le chakra sacré, temple de la créativité. Ainsi la fusion harmonieuse de ces deux chakras nous permet d’exprimer notre voix intérieure par la créativité. C’est en écoutant notre voix intérieure que l’on manifeste (que l’on crée) notre vérité dans la matière, car nous ne pouvons exprimer que ce qui est en nous.

Grâce à l’évolution du chakra de la gorge nous prenons de plus en plus conscience de notre corps mental et nous dissocions ses activités des corps physique, étherique et émotionnel. Cela signifie que nous prenons de la distance avec nos pensées et nos émotions et que nous ne sommes plus dans la réaction, mais plutôt dans l’observation de ce qui nous traverse.

Pour savoir si votre chakra de la gorge est trop fermé, observez si vous êtes en proie à la peur – peur de vous exprimer, d’énoncer votre vérité. Etes-vous trop timide ? Parlez-vous avec peu de mots ? Bégayez-vous ? Etes-vous influençable ? Craignez-vous de vous exposer, d’être jugé ?

Pour savoir si votre chakra de la gorge est trop ouvert, observez plutôt si vous avez tendance à trop vous exprimer, trop gesticuler. Manquez-vous d’écoute pour les autres ? Votre langage est-il grossier ou brutal ? Rationnalisez-vous, mentalisez-vous la vie ?

Afin de pousser plus loin votre connaissance de Vishuddha, je vous propose un petit récapitulatif de son influence sur votre corps. Ceci vous donnera quelques pistes de réflexion afin de vous situer et éventuellement de commencer à réajuster cette roue d’énergie.

LES ÉQUIVALENCES DU CHAKRA DE LA GORGE

Couleur : Bleu.

Élément : Ether.

Fonction sensorielle : Ouïe.

Principe fondamental : Résonance de l’essence.

Organes physiques : Le cou, la nuque, la mâchoire, les oreilles, la voix, la trachée, les bronches, la partie supérieure des poumons, l’oesophage, les bras.

Glande endocrine : La glande thyroïde.

Fonctionnement harmonieux : Lorsque le chakra de la gorge est en harmonie avec les autres chakras, nous exprimons nos sentiments sans peur, autant nos faiblesses que nos forces. Nous sommes sincères avec nous-même et intègres avec les autres. Nous sommes capables d’accueillir le silence et nos paroles traduisent sincèrement nos intentions et nos désirs. Nous sommes en confiance et acceptons d’être guidés par notre voix intérieure.

Fonctionnement dysharmonieux : Lorsque le chakra de la gorge est dysharmonieux, le langage est inapproprié, nous n’osons pas nous montrer en situation de faiblesse car nos exigeances envers nous-même sont grandes et nous mettent sous pression. La vie peut même être pesante. Nous manipulons et attirons l’attention à nous par la parole. Nous sommes coupés du monde subtil.

En acceptant de laisser s’exprimer nos émotions dans toute notre vulnérabilité et notre sincérité, mais aussi de nous relier au silence par la méditation ou le yoga, nous permettons l’expression de notre voix intérieure, ouvrant l’accès à notre joie profonde et au sentiment de complétude et d’intégrité.

Bonne exploration de votre chakra de la gorge !

A bientôt !

Cathy

Si vous souhaitez suivre mon aventure nomade, rejoignez ma chaine Youtube : Les Pionniers du Nouveau Monde. La petite cloche et le pouce bleu pour mettre les algorithmes dans notre poche et c’est parti pour la découverte !

Laisser un commentaire