Cathy, Professeure de Yoga intégral

Perdre ses repères

Parfois nous traversons une période difficile dans laquelle nous perdons tous nos repères. Rien de ce qui faisait notre quotidien n’a plus l’air de nous satisfaire, ni même de vouloir fonctionner, un peu comme si tous les éléments étaient contre nous. Mais pourquoi ? Et que faire ?

Ces moments de notre vie peuvent être vécu comme une source d’anxiété car nous ne savons plus qui nous sommes vraiment, ni même ce que nous souhaitons. L’homme n’aime pas le vide et donc notre premier réflexe va être de lutter contre ce changement et de nous accrocher aux repères que l’on connait.

Pourtant cette perte de repères est bien plus salvatrice qu’elle n’en a l’air car elle nous donne l’occasion de faire le vide, comme on le ferait dans notre armoire à l’arrivée de la nouvelle collection. Faire plus de place pour ne garder que ce qui nous convient et pouvoir acquérir ce qui nous va nous sublimer !

Perdre ses repères c’est avoir le pouvoir de s’inventer de nouveaux repères. 

C’est pour cela qu’il est important d’embrasser le vide qui s’invite dans notre vie parfois. De ce vide peut jaillir des petites pousses pleines de créativité et de nouvelles (ou très anciennes) envies. 

Parfois ces nouveaux repères peuvent prendre des allures surprenantes, du point de vue du mental, et ça n’a pas d’importance, du moment que cela résonne en soi. Ces moments primordiaux sont des occasions d’écouter nos vraies envies, celles du cœur et ainsi de s’aligner vers plus de satisfaction. 

Bien sûr cela n’est pas si simple car il fait appel à ce fameux lâcher-prise dont on parle tant, mais ça sera l’objet d’un prochain article 😉

La société actuelle est en train de perdre ses fondements sociétaux et nous invite à en faire de même d’un point de vue individuel en étant créatif. Ainsi en se réinventant individuellement, nous réinventons le monde que nous souhaitons vivre, un monde aligné sur le cœur et la joie. 

Alors accueillons ces changements en ouvrant grands nos bras et nos coeurs !

Vous aimez cet article et vous aimeriez en savoir plus ? Téléchargez le Petit Précis de la pensée positive, c’est un cadeau rien que pour vous !