Cathy, Professeure de Yoga intégral

Mes défauts sont mes plus belles qualités

Carl Jung disait « les gens pourraient apprendre de leurs erreurs si ils n’étaient pas si occupés à les nier ».

Saviez-vous que nos plus gros défauts, nos plus importantes faiblesses sont en réalité des trésors de force et de sagesse ?

Lorsque j’étais ado je perdais régulièrement mes clés. C’était plus fort que moi, toutes les clés qui passaient entre mes mains étaient susceptibles de finir perdues ou oubliées quelque part pour toujours. J’ai beaucoup souffert de cette vilaine manie qui a été source de stress pour tout le monde et plus encore pour moi !

J’ai tellement perdu de clés que j’ai mis toute mon énergie pour que cela ne m’arrive plus. Ainsi j’ai mis en place des stratégies pour ne plus les perdre et aujourd’hui je suis la personne la plus fiable sur les clés ! Lorsque l’on met de l’acceptation dans un défaut ou une faiblesse on peut y mettre un soin particulier pour le transformer en atout. Ainsi, simplement, lorsque j’avais un trousseau dans mes mains, je prenais quelques secondes mentalement et je me disais « bon, tu as les clés dans ta main. Et maintenant tu les poses sur ce meuble », ou quelque chose de ce genre. 

Je mettais de la conscience dans cet acte.

Pour nos défauts il s’agit du même processus. Connaitre et accepter ses « défauts », je dirai plutôt ses « points d’amélioration » c’est se permettre de poser une conscience particulière sur cet aspect de nous afin de le transmuter. 

Quelqu’un de très désordonné peut devenir un maître en rangement (ça aussi ça me concerne), tout comme quelqu’un de timide peut s’avérer être la personne la plus audacieuse et la plus à l’aise en public (tiens ça aussi )! Il suffit simplement de se rendre compte qu’en cherchant à améliorer ce défaut, il a le potentiel d’un véritable atout. J’irai même plus loin en assurant que nos aspects les plus lourds, les plus problématiques sont assurément ceux qui peuvent faire de nous des experts et nous rendre inspirants ! C’est cool ça, non ?

Depuis que je sais ça, j’adore mes défauts !

                                                                                                                 <3 <3 <3

Exercice pratique : Amusez-vous à faire une liste de tous vos défauts et vos axes d’amélioration et mettez à côté quelles sont les stratégies que vous pourriez mettre en place pour les dépasser.

                                                                                                                  <3 <3 <3

Vous aimez cet article et vous aimeriez en savoir plus ? Téléchargez le Petit Précis de la pensée positive, c’est un cadeau rien que pour vous !