Cathy, Professeure de Yoga intégral

Manipura ou le chakra solaire

Manipura ou le chakra solaire est considéré comme le centre de la transformation. Ce centre est en lien direct avec nos désirs qui véhiculent nos émotions. C’est là que les pulsions vitales, les désirs et les sentiments des chakras inférieurs sont décryptés, digérés et transformés en énergie supérieure.

Ainsi, comme le bois que l’on insère dans la cheminée, plus nous consumons nos expériences traumatiques, nos croyances, nos peurs, nos conditionnements, nos carences, nos attentes, nos illusions… plus nous libérons d’espaces et donc plus nous gagnons en énergie.

C’est à partir de ce chakra que nous commençons à sortir de la matière dense pour aller vers plus de subtilité, sortir de la vérité relative pour cheminer vers la vérité absolue (dénuée de nos filtres).

L’équilibre de ce chakra est construit durant l’enfance et la jeunesse. Lorsque les parents apportent la reconnaissance et l’estime à leur enfant, ils lui permettent de se reconnaitre et de s’estimer lui-même dans sa singularité. Il peut donc exprimer son pouvoir intérieur, son rayonnement profond en toute confiance, sans crainte du jugement ou du rejet. Il reconnait sa valeur unique.

Manipura nous donne l’élan de nos actions véritables et notre puissance personnelle. C’est le siège de notre personnalité.

Pour savoir si votre chakra solaire est trop fermé, observez si vous craignez de prendre des risques dans votre vie. Avez-vous peur d’affronter les situations ou les gens ? Êtes vous trop sérieux ? Manquez-vous d’énergie ? Craignez-vous le regard des autres ?

Pour savoir si votre chakra solaire est trop ouvert, observez plutôt si vous avez tendance à être un tantinet tyranique. Cherchez-vous à dominer ? A avoir le pouvoir ? Le prestige ? Avez-vous tendance à l’égocentrisme ou au narcissisme ?

Afin de pousser plus loin votre connaissance de Manipura, je vous propose un petit
récapitulatif de son influence sur notre corps. Ceci vous donnera quelques pistes de réflexion afin de vous situer et éventuellement de commencer à réajuster cette roue d’énergie, car Manipura occupe un rôle essentiel dans la déconstruction de nos événements traumatiques pour cheminer vers la paix intérieure, dans l’acceptation de soi-même.

LES ÉQUIVALENCES DU CHAKRA SOLAIRE

Couleur : Jaune.

Élément : Feu.

Fonction sensorielle : Vue.

Principe fondamental : Réalisation de l’Essence de soi.

Organes physiques : Le bas du dos, la cavité abdominale, le système digestif, l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, le système nerveux végétatif.

Glande endocrine : La glande pancréatique (foie).

Fonctionnement harmonieux : Vous avez un sentiment de paix, d’harmonie intérieure avec la vie et le rôle que vous y jouez. Vous vous acceptez tel que vous êtes. Vous êtes lumineux et inspirant car vous osez être vous-même. Vous avez de l’estime pour vous-même et reconnaissez votre valeur, vos envies et comprenez celles des autres.

Fonctionnement dysharmonieux : Poussé par une agitation intérieure et une profonde insatisfaction, vous aurez tendance à vouloir contrôler votre monde intérieur et extérieur. Vous subissez les obstacles qui vous empêchent de vous accomplir. Vos émotions génantes sont refoulées et cela vous fait traverser des moments de désarois intenses sans en comprendre la raison.

En posant notre conscience sur nos expériences traumatiques nous permettons de faire la paix avec notre histoire personnelle et de désamorcer nos émotions douloureuses. Ce travail alchimique est essentiel pour laisser s’épanouir l’Être qui est en nous et qui a besoin de s’accomplir dans ce monde.

Bonne exploration de votre chakra solaire !

A bientôt !

Cathy