Cathy, Professeure de Yoga intégral

Anahata ou le chakra du coeur

Anahata ou le chakra du coeur est considéré comme le foyer de l’âme. On l’appelle ainsi parce qu’il est non seulement le siège de nos sentiments d’amour les plus profonds et les plus vivants, mais aussi un centre énergétique nous permettant d’entrer en contact avec la partie universelle de notre âme, cette étincelle divine qui brûle en nous.

Ce chakra joue également un rôle important dans le raffinement qui accompagne l’ouverture du chakra suivant, le chakra du 3ème œil. C’est en quelque sorte le don de soi qui nous rend plus réceptif aux plans les plus subtils de la Création. Cela signifie que le développement du chakra du coeur entraine également le déploiement des capacités supérieures du 3ème œil.

Exactement à mi chemin entre les 3 chakras du bas et les 3 chakras du haut, Anahata fait le pont entre les perceptions du monde physique et les compréhensions du monde subtil. A travers Anahata, nous commençons à expérimenter la transition entre la vérité relative (et non rationnelle comme j’ai pu dire dans la vidéo, oups !) et la vérité absolue.

Mais quelle est la différence entre la vérité relative et la vérité absolue ?

La plupart du temps nous évoluons chacun dans une vérité relative, celle qui passe les expériences du vécu à travers notre filtre personnel. C’est pour cela que chacun a une perception différente (et propre à soi) de la même expérience. Cette même expérience sera comprise et ressentie à travers notre prisme personnel, forgé par notre histoire, nos croyances et nos blessures.

Libéré de toute nos dysharmonies intérieures, nous pouvons “voir” la vie sans nos filtres, à travers l’amour et la compassion (un peu le “je te vois” de Avatar). Nous passons donc de la vérité relative à la vérité absolue, celle qui est dénué de tous les filtres. Ainsi lorsque notre regard est emprunt de compassion et d’amour, nous ne traduisons plus la vérité mais nous ressentons la vérité telle qu’elle est vraiment.

Le principe fondamental de compassion nous amène à “voir” ce qui est vraiment, ici et maintenant, sans jugement. Par anahata, notre compassion se pose sur l’Être que nous sommes, dans toute notre singularité, sans bien ni mal, dans l’unité, l’union par l’amour. Nous acceptons nos imperfections comme des aspérités nécessaires à notre évolution. Puis cette énergie d’amour s’expand autour de notre sphère, acceptant les aspérités de chacun, là aussi sans jugement.

Pour savoir si votre chakra du coeur est trop fermé, observez si vous vous sentez tiraillé entre le corps et l’esprit. Avez-vous besoin de fortes stimulations pour “ressentir” quelque chose ? Avez-vous tendance à une certaine froideur, voire une sécheresse de coeur, de peur d’être trop vulnérable ?

Pour savoir si votre chakra du coeur est trop ouvert, observez plutôt si vous avez tendance à donner et à vous occuper du bien des autres, perdant de vue votre propre bien-être. Faites-vous le bien autour de vous dans l’espoir d’un retour ? Puis vous sentez-vous blessé si le retour n’est pas à la hauteur de vos attentes ?

Afin de pousser plus loin votre connaissance de Anahata, je vous propose un petit
récapitulatif de son influence sur notre corps. Ceci vous donnera quelques pistes de réflexion afin de vous situer et éventuellement de commencer à réajuster cette roue d’énergie, car Anahata est la porte vers les perceptions subtiles qui nous permettent de nous relier au monde de l’invisible et à sa magie.

LES ÉQUIVALENCES DU CHAKRA DU COEUR

Couleur : Vert.

Élément : Air.

Fonction sensorielle : Toucher.

Principe fondamental : Conscience de compassion, de pardon et de gentillesse.

Organes physiques : La peau, le coeur, les poumons, les bras, les mains, les épaules, les côtes, la colonne vertébrale, la cage thoracique et les omoplates.

Glande endocrine : Le thymus, qui a pour fonction d’animer et de renforcer le système immunitaire.

Fonctionnement harmonieux : Lorsque le chakra du coeur est en harmonie avec les autres chakras, nous devenons un canal d’amour divin. Nous avons le don d’unifier, de réconcilier et de guérir les gens autour de nous. Nous rayonnons et nous sommes dans une gaieté permanante, dans la joie, dans la confiance et la serviabilité sans attentes.

Fonctionnement dysharmonieux : Lorsque le chakra du coeur est dysharmonieux, nous donnons de notre temps et aidons les autres sans vraiment être relié à l’amour mais plutôt par obligation sociale. Ou alors nous sommes assez forts pour donner de l’amour mais incapable d’en recevoir ou de s’en apporter à soi-même.

En posant notre conscience sur nos expériences traumatiques nous faisons la paix avec notre histoire personnelle et de désamorçons nos émotions douloureuses. Ce travail alchimique est essentiel pour laisser s’épanouir l’Être qui est en nous et qui a besoin de s’accomplir dans ce monde.

Bonne exploration de votre chakra du coeur !

A bientôt !

Cathy

Si vous souhaitez suivre mon aventure nomade, rejoignez ma chaine Youtube : Les Pionniers du Nouveau Monde. La petite cloche et le pouce bleu pour mettre les algorithmes dans notre poche et c’est parti pour la découverte !

Laisser un commentaire